© G. Zotta

Vu de très haut dans le ciel, le Trentin doit ressembler à un saphir à 297 facettes. C'est en effet pas moins de 297 lacs qui ornent cette superbe région de l'Italie du Nord. Pour les randonneurs et les alpinistes, Trentin signifie montagne. Ou encore Dolomites. « Les plus belles architectures naturelles au monde », comme les qualifiait Le Corbusier. Des architectures qui offrent des émotions et des panoramas extraordinaires et qui s'offrent à la découverte de tous ceux qui choisissent le Trentin pour leurs vacances.
Il existe plus de 800 sentiers dans les Dolomites, et ils parcourent plus de 6 000 kilomètres. C'est dire que vous avez le choix…
Cet été, le Trentin a pensé aux haltes et à ceux pour qui marcher n'est pas forcément un but en soi. Le Trentin a pensé aux randonneurs-mélomanes… Pieuse pensée qui nous ravit tous, et qui fera, aux haltes, du bien aux pieds et aux oreilles, si ce n'est à l'âme !Inspirée des deux célèbres pensées du compositeur Carl Ruggles «infinies sont les hauteurs et les profondeurs à mettre en musique » et de l'écrivain Dino Buzzati «Les Dolomites, sont-elles des pierres ou des nuages? Sont-elles rêve ou réalité? »


© P. Picciotto

Les sons des Dolomites constituent une manifestation unique en leur genre.
C'est - et oui - la huitième édition, et le programme de cet été propose donc au cours des mois de juillet et août, des solistes et des groupes de renommée internationale en matière de musique classique, ethnique, et jazz. Insolites et culturelles, comme dans le cas du concert d'inauguration, qui aura comme protagonistes le violoniste roumain Alexander Balanescu et l'africain Foday Musa Suso, virtuose de la kora, une sorte de harpe africaine aux formes bizarres et aux sonorités d'un autre continent.

D'autres rencontres « de frontières » seront celles qui auront lieu d'une part entre le bandonéoniste argentin Dino Saluzzi et le quatuor à cordes allemand Rosamunde, une séduisante fusion entre tango et musique classique, et d'autre part entre Danilo Rossi, première viole soliste de l'orchestre du Théâtre de la Scala, et le guitariste jazz Andrea Benzoni. Dans cette ligne de tendance s'inscrit aussi Antonella Ruggiero qui en compagnie du quatuor à cordes et d'un percussionniste exécutera des morceaux de musique sacrée choisis grâce à sa sensibilité raffinée de chanteuse pop…

La liste est trop longue pour les citer tous, mais les rencontres risquent fort d'être d'une qualité inoubliable (voir la liste complète…).
A l'occasion de chaque concert il sera possible d'effectuer une excursion avec les Guides de haute-montagne du Trentin (La participation aux excursions est libre et gratuite).

Fatigués ? Ne partez pas, le Trentin vous réserve d'autres surprises :

Pour tous ceux qui préfèrent le calme des salles de musées (et il y en a beaucoup en Italie), une autre manifestation devrait retenir l'attention : « La nuit des Musées ».
Les musées du Trentin s'ouvriront la nuit, et présenteront, outre leurs richesses, des concerts et des spectacles de danse. Vingt-quatre musées en scène. De nuit. Un voyage extraordinaire, de révélations, d'aventures culturelles, de divertissement dans l'histoire et dans l'âme du Trentin. Dans chaque musée toutes les nuits s'enchaînent des événements spectaculaires et des visites guidées de 21 a 24 heures. (5 euros l'entrée, gratuit pour les enfants jusqu'à 12 ans - Réservations dès le mois de juin au 0461-822820.)
(consultez le programme complet…)


© R. Magrone

Si pour vous, la musique s'écoute de préférence après un bon repas et un verre à la main, vous aurez aussi de quoi faire. Le programme « vinum bonum » (lætificat cor hominum) est fait pour vous :
La bonne musique et le bon vin se concentrent, de juin à septembre, dans quelques-unes des caves et des exploitations agricoles les plus renommées du Trentin. Cette manifestation qui doit aussi son succès à des propositions artistiques attrayantes qui se colorent souvent d'une démystification courtoise des coutumes qui accompagnent les lieux habituels des concerts.
C'est pourquoi, pendant les concerts de Vinum Bonum on écoute de la musique entre des bouteilles de qualité le sourire aux lèvres. On peut par ailleurs noter que le nectar de Bacchus fut par le passé une source d'inspiration pour des compositeurs et des musiciens du monde entier. Maintenant, tout le monde boit de l'eau, c'est connu…
(consultez le programme…)


© G. Cavulli

Pour finir, la cerise sur le gâteau nous vient des châteaux, nombreux dans la région.
Témoins séculaires de cette terre, les anciens manoirs du Trentin accueillent rencontres, reconstitutions historiques et événements artistiques.
C'est un itinéraire précieux parce qu'il permet de voyager dans la culture d'un peuple, le long des sentiers de la mémoire mais aussi de l'imaginaire qui s'allume lorsque l'on franchit la porte d'un château.
En juillet et en août des concerts, des visites animées en après-midi et de nuit, des journées impressionnantes passées entièrement entre les murs des vieilles fortifications, à la recherche des personnages et des fantômes du passé font revivre l'histoire et la légende.
(Le programme des concerts, spectacles et reconstitutions historiques…)


© U. Visciani

Si rien de tout ce qui précède n'a eu l'heur de vous séduire, si vous ne vivez que par le sport et la glorification du corps, sachez que les montagnes du Trentin sont une grande salle de sport à ciel ouvert dans laquelle on peut pratiquer les disciplines les plus variées et les plus ennivrantes.
En règle générale, dans le Trentin, l'été se place plutôt sous le signe de l'alpinisme (sur roche ou glacier), du trekking et des excursions qu'il est possible de pratiquer à différents niveaux. Les parois du Basso Sarca sont devenues une salle d'entraînement naturelle et sont accessibles toute l'année pour les milliers d'amateurs d'escalade sportive.


© G. Cavulli

Pour ceux qui préfèrent partir à la découverte du monde souterrain des grottes, le Trentin offre également des occasions intéressantes pour pratiquer la spéléologie.
Cyclisme, VTT (des parcours et des cartes ont été préparés dans les différents départements touristiques) équitation, golf, tennis, tir à l'arc, course d'orientation sont parmi les disciplines les plus connues et les plus pratiquées à la belle saison.


© R. Cavulli

Enfin, sachez-le, de mai à juillet, on ski à 3 000 mètres sur le glacier de la Presena, que l'on atteint grâce au col du Tonale.
Sur les lacs du Trentin la loi interdit la navigation à moteur. Grâce à cette mesure écologique ces plans d'eau scintillants sont devenus d'incomparables oasis naturelles où il est possible de pratiquer la voile, le surf, le canoë, la plongée avec bouteilles, ou le ski nautique (uniquement sur le lac de Caldonazzo).
A propos de surf, il est impossible de ne pas mentionner le golf de Torbole, sur le Lac de Garde. Tant pour le surf que pour la voile, il existe d'ailleurs à Riva del Garda et à Torbole de nombreuses écoles renommées.
Depuis plusieurs années, les torrents du Trentin sont parcourus par des passionnés de canoë et de kayak. Le Noce qui traverse la Valle di Sole est un cours d'eau extrêmement technique, réservé aux téméraires et connu par les amateurs de l'Europe entière. En 1993, la Valle di Sole a accueilli les championnats du monde de canoë-kayak et elle sera bientôt le siège du Centre de la Fédération sportive nationale de cette discipline. En marge de ces spécialités, le rafting, (descentes vertigineuses de tumultueux cours d'eaux de montagne accrochés à de gros canots pneumatiques) ne cesse de s'affirmer.


© G. Cavulli

Les lacs et les torrents offrent en outre de nombreuses occasions aux passionnés de pêche sportive.
Pour finir, et si vous vous entez pousser des ailes, l'aéroport de Mattarello n'est qu'à quelques kilomètres de Trente. Il est le siège de l'école de vol à voile, de vol en montagne (la seule en Italie) et de parachutisme. Le vol libre en deltaplane est une activité largement pratiquée dans la Province ainsi que le parapente (apanage surtout des vallées de montagne).

Sites par sites, consultez les dates et le programme…
Les festivals…

Pour plus de détails sur tout ce qui précède :
Office National du Tourisme Italien
Agence pour la Promotion Touristique du Trentin