De Bourgogne en Bresse JF Macaigne

 
 
St Léger/Santenay    Chagny/Canal du Centre     Châlon sur Saône    La Saône/Tournus    La Seille/Louhans
 
Pour tout savoir sur la Pénichette® 1180 Flying Bridge louée sans permis par Locaboat Holidays,
avec laquelle nous avons réalisé ce voyage, cliquez sur ce lien pour consulter leur site…
 

Saint-Léger-sur-DheuneSaint-Léger-sur-DheuneUn voyage de Bourgogne en Bresse, c’est une occasion rare de découvrir deux des fleurons de la gastronomie française : les vins de Bourgogne, et les volailles de Bresse, peut-être les plus réputées qui soient en France. Entre ces deux régions, un trait d’union : la Saône. Tout le voyage se fait sur l'eau, à vitesse plus que modérée, et sans permis…
La balade commence à Saint-Léger-sur-Dheune, où nous récupérons une Pénichette® 1180 Flying Bridge à la base Locaboat. C'est la fin d’après-midi. Une chaleur écrasante génère juste en face un coucher de soleil incroyable qui transforme le canal en or. Dans le port, un bateau minuscule tire l’œil. Une aventure pour son propriétaire qui vient de Hollande. Sacré trajet ! « Maman les p’tits bateaux qui vont sur l’eau ont-ils des jambes ? »
Saint-Léger-sur-DheuneLe lendemain, aux aurores, j’ai la réponse à la chanson lorsque le voilier passe devant la proue de Cuisery. Deux paires de (jolies) jambes l’habitent et lui et ses deux occupantes descendent vers le Sud.
Nous ne tardons pas non plus à jeter les amarres et à nous engager sur le Canal vers Santenay et Chagny. Sur les rives, quantité de jardins, de potagers ordonnés, de pâtures, et de fermes isolées. Les berges se parent parfois de milliers de plumets violets de roseaux, petites forêts en miniature dans lesquelles vit tout un petit monde actif et invisible.
Pour visiter Santenay, stoppez après le pont de Corchanu. Juste après le virage se trouve un appontement où vous pourrez attacher votre bateau. Santenay est un petit village dont les vignes s’étirent sur les coteaux alentour. De longues lignes vertes strient la colline, un peu comme si l’on avait passé un peigne le long des champs. De petits murets séparent les propriétés et les appellations, avec des portails et des grilles qui s’ouvrent sur l’espace vert. Ce paysage est unique au monde, nous sommes en Bourgogne.

Santenay
Santenay
Santenay

Nous sommes accueillis au château de Santenay (IXe, XIIe, XVIe siècles) par deux vénérables platanes plantés en 1599, l’histoire ne dit pas par qui. Par contre sachez que vous marchez ici dans les pas de Philippe le Hardi (1302-1404), fils du roi de France Jean II (le créateur du franc !), mais aussi duc de Bourgogne, comte de Flandre et d'Artois, comte palatin de Bourgogne, comte de Nevers, de Rethel, d'Étampes, de Gien, de Charolais, et seigneur de Salins et de Malines. Cet homme aurait fait la fortune d’un imprimeur spécialisé dans les cartes de visites. Il est aussi le premier de la dynastie des Valois de Bourgogne. Le toit du château aux tuiles vernissées est la copie de celui des Hospices de Beaune, célèbre entre tous. On ne visite pas le château, mais on parcourt ses caves dans lesquelles dorment Mercurey, Clos Vougeot, Aloxe-Corton, Beaune, Pommard et d’autres non moins fameux. Des trésors qui teintent peu à peu de rouge le bois des tonneaux qui les renferment.

 
   
Texte & photos : JF Macaigne
[Accueil][Sommaire][Reportages][Caraïbes][Europe][Méditérannée][Océan Indien][Plan du site]