Hôtel Eureka Amsterdam House

La visite virtuelle démarre en cliquant sur le titre ou sur les vignettes…

A première vue, il ne paye pas de mine. C’est un house boat comme il en existe des centaines à Amsterdam. En planches de bois blanc et grandes baies vitrées, avec un toit plat. Il est posé sur une grosse barge noire sur l’Amstel, entre l’Opéra et le Marché aux fleurs, adossé à la vieille ville et à deux pas de Rembrandt Plein. Il est la parfaite illustration de cet art de vivre amstellodamois très spécial, un peu bohème, un peu cosy, et très imaginatif. Un house boat, comme son nom l’indique, ce sont les plaisirs du bateau doublés du confort de la maison. Sans voisins. Et pour ceux qui se poseraient la question, la réponse est non, ça ne « bouge » pas. Où alors, il faut vraiment que le bateau qui passe soit énorme.
C’est à l’intérieur que l’on prend l’exacte mesure des qualités du house boat. Meublé avec recherche et goût chez les antiquaires du coin, les surprises ne manquent pas, comme cette cage à oiseaux noire aux faux airs de Taj Mahal, devant laquelle vogue immobile un bateau à voiles un peu fantasque à la quille rouge. Dans le salon, un grand miroir sur le mur ajoute encore s’il en était besoin à l’espace incroyable de l’endroit. 80m2 de béatitude intégrale. Plus de 17m de long et pas moins de 4,50m de large. Les deux canapés bleus, face au vieux poêle en fonte font le bonheur des soirées tranquilles. On y écoute la chaine stéréo, regarde la télé ou l’un des DVD de la bibliothèque, ou tout simplement, on se cale tranquille avec un bon bouquin et un thé fumant sur la table basse.
A l’opposé, la chambre, où les pieds s’enfoncent voluptueusement dans une moquette bleue, propose un lit immense ouvert sur une baie vitrée de la largeur du bateau, et la salle de bain fait irrésistiblement penser aux grands steamers coloniaux. Une kitchenette entièrement équipée permet de faire face à tous les dîners romantiques, et le congélateur aide beaucoup dans ce sens. D’ailleurs, de l’autre côté du pâté de maison, une épicerie-traiteur ouverte 7 jours sur 7 fournit tout ce qu’il faut pour tenir un siège. Et l’Albert Heijn* le plus proche est à cinq minutes de marche.

Pour le déjeuner ou le dîner, la table ronde en bois verni est idéalement placée à côté d’une fenêtre par laquelle on déguste le spectacle de l’Amstel, de jour ou de nuit. Et croyez-moi, il y des choses à voir, des bateaux qui passent aux cygnes qui rentrent dormir à la queue leu leu.
Le soir, Amsterdam est un théâtre impudique. Dans l’eau des canaux, les reflets dansent une carmagnole endiablée, à peine troublée par le passage d’un foulque piailleur en retard, ou d’une vieille vedette en bois, accompagnée des tintements légers des coupes de champagne.
Ce house boat est une annexe de l’hôtel Eureka, qui fait partie de nos coups de cœur sur Exoti.com. On le loue comme une chambre, pour pas si cher que ça. Surtout pour un séjour inoubliable.

--------------------------------------------------------------------
* célèbre chaine de supermarchés en Hollande

Retour à la page précédente
[Accueil][Sommaire][Reportages][Caraïbes][Europe][Méditérannée][Océan Indien][Plan du site]